DSC_0233

Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minute
s

Ingrédients :

*Pour la pâte


- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 70 g de sucre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaune d'oeuf
- 230 g de farine



- 1 petite boite de poire au sirop
- 300g de chocolat noir

- 5 œufs
- 50g de beurre
- 1 cuil. à soupe de farine


Mélangez la farine, les sucres, la poudre d'amande, le sel et le cacao. Faites un puits, placez-y le beurre coupé en dés et le jaune d'œuf. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sablé puis ajoutez un peu d'eau pour lier le tout. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Moins on travaille la pâte, plus elle est réussie.


Laissez reposer la pâte 30 minutes minimum au frais..

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. Quand elle est bien froide, ça se passe très facilement, si elle se réchauffe elle va devenir collante.

Chemisez un cercle à tarte (24cm de diam) posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de lentilles (ou tout autre légumes secs). Faites cuire 20 min à 180°C (th.6) puis retirez les lentilles et le disque de papier sulfurisé et laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien puis ajoutez la farine. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

Placez les quartiers de poire sur le fond de tarte refroidi puis recouvrez de mousse au chocolat.


.

Lissez grossièrement.

Mettez au four, 10 minutes à 180°C (th.6).

Démoulez et laissez refroidir.

.

    

A déguster tiède ou froide, simplement ou accompagnée de glace vanille, crème anglaise ou chantilly.